vieux.jpg

Quelles pratiques pour bien vieillir et rester en bonne santé après 50 ans ?

 

Les enseignements de l’étude Seniosphère

 

Que font les seniors et les baby-boomers pour bien vieillir et rester en bonne santé ? Pour répondre à cette question, Seniosphère a mené une enquête en deux temps (en 2008 et en avril 2012), pilotée par l’institut LH2 .

 

Principal enseignement : se maintenir en bonne santé ne se limite plus à prendre ses médicaments et faire attention à son alimentation, c’est le bien être en général qui pilote leurs décisions. Alors, quelles sont les pratiques des plus de 50 ans pour se maintenir en forme au quotidien ? on.gif

 

Où placent-ils leurs priorités ?

Quel est leur degré de motivation ?

S’appuyant sur une approche à la fois quantitative et qualitative, Seniosphère vous livre les principaux résultats de son étude.

 

LES 4 CLES POUR RESTER EN BONNE SANTE

 

Lors du départ à la retraite, vieillir en bonne santé devient une priorité. Si l’espérance de vie est élevée en France, l’important c’est de rester en forme pour en profiter. La longévité repose à 30% sur le capital génétique, et pour 70% sur le style de vie . Aujourd’hui, les plus de 50 ans 10.gifprennent encore plus soin d’eux, mais leurs priorités ne sont pas toujours là où on les imagine. L’étude a montré que les seniors et les Baby Boomers ont recours à des pratiques très variées et complémentaires pour rester en bonne santé. Parmi celles-ci, 4 se  distinguent, considérées par les personnes interrogées comme « très importantes » : 

 

1. La famille et la socialisation : voir ses enfants et petits-enfants (81%), rester en contact avec ses amis et ses proches (79%), et moindrement rencontrer de nouvelles personnes de son âge (31%).

 

2. L’alimentation : manger diversifié et varier les aliments (77%), manger sain et équilibré (73%), se faire plaisir en mangeant (58%), et beaucoup moins manger peu (22%), ou encore consommer des produits allégés ou light (11%).

 

sport.gif

3. Les activités culturelles : avoir des activités, faire des sorties, s’adonner à la lecture (68%).

 

4. L’exercice physique : faire du sport, bouger (65%). Viennent ensuite d’autres bonnes pratiques comme aller consulter régulièrement un médecin (41%) ou voyager (35%). En 2008, l’alimentation était la première arme pour rester en bonne santé, en 2012 c’est la famille et la socialisation.

 

Commentaire du webmestre :

 

J'ajoute que pour bien viellir, il faut surtout maintenir sa forme spirituelle, en cultivant une relation personelle avec DIEU (le Vrai), par la prière, la lecture de la Bible, et en fréquentant une église fidèle.

Retour à l'accueil