Les bienfaits du soleil


Le soleil est bon pour le moral, les uv ( ultra violet ) provoquent la production de sérotonine : hormone régulatrice de l’humeur.
15 mn d’ exposition par jour d’ une main  suffit pour synthétiser la vitamine D. (il faut 5 µg/jour de vit D pour l’adulte).
Par contre trop de vit D provoquera l’hypercalcémie, des trou
bles de la croissance chez l’enfant .

Avec les uv on soigne les bébés de la jaunisse à la naissance et on traite le rachitisme mais 10 mn d’exposition par jour suffisent.
Les uv traitent psoriaris, vitiligo ou eczéma.
Les uv font partie du spectre d’ onde électromagnétiq
ue émise par le soleil . En une seconde notre soleil produit 390 000 milliard de milliard de Kwatt. 10 % de cette énergie sont des uv et leur longueur d’ onde va de 10 nm à 400 nm (n = nano ou 1 milliardième )

Les uv provoquent l’ excitation des petites molécules et sont un rayonnement ionisant.
Les uvb vont de 280 à 315 nm.
Les uva vont de 315 à 400 nm , 99% des uv arrivant sur Terre sont des uva. 
les uvc sont très dangereux et sont arrêtés heureusement par l’ atmosphère les uvc entrent dans la fabrication de l’ozone.
A chaque instant c’est 1.4 KW/m² qui parviennent à chaque m² au sommet de l’atmosphère . 

Les méfaits du soleil   

En France il y a 80 000 nouveaux cas de cancers cutanés/an  (2 Millions dans le monde)
  7 500 cas de mélanomes le plus dangereux des cancers de la peau.
  autre cancers : 60 000 carcinome, épidermoide ou cancer basocellulaire.
En 2000 : décès par mélanome : 704 hommes et 660 femmes plus 50 000 séquelles fonctionnelles ou esthétiques. Le nombre de mélanome double tous les 10 ans chez les populations à peau blanche.
Les uva et le les uvb sont génotoxiques: ils peuvent altérer directement le code génétique et agir sur l’ADN .

Les uv sont pernicieux, ils sont invisibles, ils peuvent provoquer des coup de soleil sans que l’on ressente la moindre sensation de chaleur.
Les uv sont plus nombreux entre 11h à 16h et en haute altitude.
Les uva traversent vitres et derme, et leur intensité ne varie pas dans la journée , ils provoquent des coup de soleil : le bronzage rapide et cancer.

Les uvb sont arrêtés par le derme et les vitres, leur intensité varie dans la journée et provoque coup de soleil : le bronzage lent et cancer. Les uvb endommagent la cornée de l’œil.
Les uv provoquent pour les yeux : conjonctivite, rétinopathie, cataracte.  Sur les 20 Millions de cécité par cataracte : 20% sont dus aux uv ! Les uvb abime la cornée de l’œil.
En France il y a 400 000 opérations de la cataracte par an et ce sont les uva qui accélèrent plus particulièrement la formation de la cataracte sur l’œil.

Les uvb sont moins de 5% des uv, mais 1000 plus efficaces pour les coups de soleil. Les uv arrachent des électrons des protéines du cristallin et de la rétine, et peuvent provoquer une irritation de la cornée : des lunettes te protégeront.
Le bronzage est un mécanisme de défense de l’organisme par la mélanine qui est un pigment qui se met autour du noyau pour protéger l’ADN .

Au fil des ans notre capacité à produire de la mélanine cette couche protectrice diminue. ( la mélanine réfléchit et absorbe les uv) . Des mutations interviennent dans l’ADN de nos cellules . Heureusement parmi les 30 000 gènes de notre organisme certains sont spécialisés dans la lutte contre la prolifération des cellules malades : c’est cas du gène P53 qui provoque le suicide des cellules malades. Trop exposé ce gène peut aussi muter et se transformer en tumeur et en cancer de la peau.

Il y a 6 phototypes de peau :                          blanche ……………noire.

Chacun correspond à des dosages de différences de mélanine et traduit notre capacité à protéger l’ ADN  du noyau de nos cellules. ( c’est le capital soleil)
La décoloration des cheveux châtains clairs exposés au soleil est du à la destruction de la mélanine par les uv.

Les uv accélèrent le vieillissement de la peau et pénètrent l’ eau sur 1 m. Les uv attaquent le système immunitaire en agissant sur les gènes . 
Les uva altèrent le collagène ce qui nuit à l’ élasticité de la peau.
Les uva favorisent l’ apparition de RL (radicaux libres) (en transformant l’ oxygène O² en RL) qui vont attaquer l’ ADN .. Les RL vont détériorer lipide, glucide, protéine ADN  ce qui génère des cancers.

En montagne il y a 4 % d’ uv en plus quand on monte de 300m . Un sol blanc reflète 55% d’ uv .Il existe une échelle d’ indice uv de 0 à 12. L’ été en France cet indice atteint 8 à 9 en plaine .  Sur les tropiques 12 et à l’ équateur 15 !

Un enfant avec un chapeau c’ est 60% de coup de soleil en moins.
L’ ozone a diminué en 10 ans et les uv ont augmenté de 8 à 14% .
1 % d’ozone en moins et c’est 2 % d’ uv en plus .(pour 2070 on prévoit 5% de cancers en plus.)
Quand l’ ozone est détruit c’est surtout les uvb qui augmentent.
Un ciel très nuageux laisse passer un tiers des uv .
En France de par la position de la Terre les rayons du soleil sont très forts de début mai à fin août.
Plus l’énergie d’ un rayonnement est faible et plus la pénétration au sein de l’organisme est profonde..
En Europe du nord à (60° latitude ) il y a autant d’ uvb en janvier et février qu’en une seule journée en plein milieu de l’été
Le risque de cancer double pour 10° de latitude en moins à facteur génétique égaux
Attention quand ton ombre est plus petite que toi.

Les rides

Pour prévenir les rides : pas de soleil, pas d’ agression, respect des rythmes biologiques, alimentation équilibrée, pas de toxiques (tabac et alcool), pas de stress.
Le soleil est le principal responsable à la formation des rides du moins ces rayons lumineux
Ils cassent les molécules d’ eau :  H²O -------à OH-  et H+, qui vont retrouver leur stabilité en captant un électron sur d’ autres molécules notamment le collagène et élastine  (80% de derme) qui sont alors dégradés par les enzymes chargés d’ éliminer les protéines imparfaites. Les fibroblastes qui produisent ces protéines sont aussi attaqués par les RL.  Le collagène assure cohérence et résistance du tissu cutané assurant l’ adhérence entre derme et épiderme  Tandis que l’ élastine lui confère en plus sa souplesse . Cette jonction dermo-épidermique est une interface naturellement  ondulée qui s’ aplani au fil du temps . Quand  collagène et élastine se raréfie ils perdent leur qualité, l’épiderme glisse par rapport au derme et forme des replis et des sillons profonds : les rides de vieillissement.

Ce qui va nous protéger des uv

Il faut porter des lunettes de protection ce3 ou ce4 contre les uva et uvb et que ces lunette bloquent 90% des uva et 95% des uvb.
Réduire de 40% l’intensité du coup de soleil en avalant 40g par jour de sauce tomate ( 16mg de lycopène)
Une crème d’indice 10 laisse passer 1/10 des uv si le coup de soleil survient en 30 mn avec la crème ce sera en 5h . Le sable réfléchit 25% des uv. 
 35 ml de crème sont nécessaire pour protéger efficacement le corps d’un adulte.
Porter des vêtements de facteur de protection 20 . Un tee shirt de couleur foncé protége mieux des uv .
Les uv peuvent endommager peinture et plastique de l’ extérieur.

Avec un indice uv de 4 il faut 30 mn d’exposition pour que la peau ait des dommages. Toute personne exposée par son travail ou par ses loisirs à 4 h et plus au soleil doit se protéger.

La photolyase est une enzyme qui répare en une milliardième de seconde une liaison ADN dont deux bases Thynine adjacentes ont été soudées par un photon ultra violet . La photolyase cède un électron, le réaménagement atomique se fait au niveau de l’ ADN par rupture de la liaison indésirable. La photolyase récupère un électron et tout rentre dans l’ordre. Hélas la photolyase n’existe que chez les plantes, les insectes, les oiseaux mais pas chez les humains...

 

Retour à l'accueil