Fumer est-il un péché ? 


 
"Est-ce pécher, si on fume des cigarettes, voire du cannabis (sans excès) ?"

La nocivité mortelle du tabac n'est plus à démontrer. Quant au cannabis, c'est une drogue, dite douce, ce qui la rend encore plus dangereuse, car supposée à tort inoffensive. Le problème majeur, que toute personne de bonne foi ne peut nier, c'est que cette pratique devient très vite une addiction. Or le chrétien, libéré des chaînes du péché, doit rejeter tout esclavage, quel qu'il soit :
"Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres." (Jn 8.36)
"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit." (1Co 6.12)

Mais que répondre à ceux qui se croient assez forts pour ne pas se laisser prendre au piège de la dépendance ? Ils vous disent avec un petit air supérieur que rien dans la Bible n'interdit de fumer une cigarette ou un joint de temps à autre !


La Bible nous enseigne que notre corps est le temple du Saint-Esprit (1 Co 3.16-17,6.19-20). Un chrétien ou une chrétienne qui se goudronne les poumons pour imiter ces pauvres esclaves qui voudraient bien, eux, n'avoir jamais commencé à fumer, ne me semble pas avoir un grand respect pour le temple du Saint-Esprit qu'est son corps, non plus que celle ou celui qui s'engourdit le cerveau avec du cannabis. Lorsque nous savons qu'en France, 60.000 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme, il n'est pas exagéré de dire que fumer est un suicide à petit feu, si vous me permettez l'expression. Et Paul nous avertit :
"Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes" (1Co 3.17).


Quant à la réprobation de la Bible sur l'usage du tabac ou du cannabis, j'ai fini par la trouver ! :
"Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables." (Gal 5.19-21)
Vous en penserez ce que vous voudrez, mais pour moi, l'usage du tabac ou du cannabis fait partie des choses semblables !


Beaucoup d'articles scientifiques sur : http://gloireaucreateur.blogspot.com/

 

Retour à l'accueil