De quoi mourrons-nous en 2030 ? 

 
D’ici 25 ans, les accidents de la route et le sida tueront deux fois plus de gens qu’aujourd’hui mais il y aura moins de mortalité infantile: ce sont les principales prédictions d’un rapport que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié cette semaine dans la revue scientifique gratuite PLOS.

Colin Mathers et Dejan Loncar, chercheurs à l’OMS ont d’abord rassemblé un immense corpus statistique sur les causes actuelles de maladie et d’accident. Ensuite, afin de prédire de quoi nous souffrirons et/ou décéderons en 2030, les scientifiques ont intégré ces données à un modèle démographique tenant compte du vieillissement, de l’accroissement de la population et de l’évolution des comportements sanitaires.


Ainsi, selon ces projections, en 2030, le tabac tuera 50% plus d’individus qu’aujourd’hui, causant près de 10% de la mortalité globale et le SIDA sera responsable de 6,5 millions de décès contre 2,8 millions en 2002.

En fait le rapport révèle que l’évolution ne sera pas identique pour les pays riches et les pays pauvres: la mortalité due au tabagisme doublera dans le tiers-monde tandis qu’elle régressera de 9% dans les pays développés. Les morts par accident de la route connaitront une évolution similaire.

En revanche, l’amélioration des conditions sanitaires devrait permettre, dans les pays en voie de développement, une forte diminution de la mortalité infantile et périnatale due aux maladies infectieuses autres que le sida.

Au top 5 des causes de décès dans le monde de 2030, on retrouvera l’infarctus, l’attaque cérébrale, le sida, les accidents de la route et l’emphysème pulmonaire.

Enfin, parmi les causes d’invalidité, on aura dans l’ordre le SIDA, la dépression et les maladies cardiaques: la dépression devenant la première cause d’invalidité dans les pays riches devant les affection cardio-vasculaires et la maladie d’Alzheimer.


Yaroslav Pigenet
Source : 20Minutes.fr

 

La Bible et la santé

Si vous cherchez des infos sur la Bible, cliquez sur : http://biblique.blogspot.com/   
ou sur la science : http://gloireaucreateur.blogspot.com
ou sur les religions : http://religionouDieu.blogspot.com

Retour à l'accueil